dernière mise à jour le 4/02/10
 
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Cette page vous est proposée par Stéphanie SARMIENTO CABANA Conseillère pédagogique en arts visuels
 
 

"L'enseignement de l'Histoire des Arts implique la conjonction de plusieurs 
                  champs de connaissance. Il s'appuie sur trois piliers: Les périodes historiques, les six grands domaines artistiques, 
et la liste de référence pour l'école primaire
 

DES ENJEUX :

 

-Eduquer le regard.

- S'ouvrir au monde et développer curiosité et intéret pour le domaine de la culture.

- S'approprier le patrimoine

- Construire un esprit critique à l'égard des diverses formes d'expression artistique.

 

20 heures d'enseignement sur les 78 destinées à la pratique artistique.

- A répartir dans l'emploi du temps de façon bi-mensuelle par exemple et en prolongement des champs disciplinaires avec lesquels l'histoire des arts peut se conjuguer.

 

 

DES IMPERATIFS :

- Jouer l'interdisciplinarité

- Faire des choix et programmer en équipe pédagogique sur un cycle.

- Créer des réseaux entre les différents domaines artistiques et exploiter les correspondances entre eux pour construire du sens.

- Eviter une progression basée sur la chronologie uniquement

- Donner du sens à cet enseignement en le mettant en étroite relation avec la pratique artistiques et / ou les autres enseignements.

 

 

 

Cliquez sur les bulles ci-dessous pour accéder aux différents chapitres

 

 

 

 

 

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La Préhistoire

L'Antiquité

Le Moyen-âge
Les temps modernes
L'époque contemporaine

 

 
 

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Principe : Procéder par questionnement et remarques afin de construire progressivement le sens avec les élèves.
Les élèves sont regroupés autour de l'œuvre ou de sa reproduction.
Pendant un moment, observation silencieuse.
Point de départ : que voyez-vous ? (et non pas " qu'est ce que cela représente ?) Collecter le maximum d'éléments et d'indices pour élaborer une description basique.
Puis, entrer dans l'analyse plastique de l'œuvre via un questionnement mis en place par le maître.

 

1 /Informations diverses
données par la lecture du cartel
Type d'oeuvre
Titre de l'œuvre
Nom de l'artiste
Epoque
Dimension genre
           


2/ Quelles sont les couleurs utilisées ?


3/ Comment la lumière est-elle présente ?

4/ Quels sont les matériaux utilisés ?

5/ Comment l'œuvre est-elle composée ?
 

Y a-t-il une dominante ?

Couleurs réalistes ou arbitraires ?

Y a-t-il beaucoup de contrastes?

Comment peut-on qualifier la lumière?

Est-elle réaliste, suggestive, symbolique ou aléatoire ?

Quels sont les éléments mis en valeur par la lumière ?

Quelle technique a été utilisée ? Quel support ?

Quels formes sont délimitées et comment ?

Quels ont dû être les outils et les actions mises en œuvre ?

Comment les éléments sont-ils répartis sur la toile ?

Quelles lignes et quels plans peut-on dégager ?

Comment le regard est-il invité à circuler dans l'œuvre ?

 
     
 

S'interroger sur l'effet produit et sur les raisons qui ont pu conduire l'artiste à faire ces choix.
Un retour sur le détail de ces différents éléments, leur mise en relation et la synthèse de l'ensemble permet d'aboutir au travail d'interprétation.
Pour enrichir, le maître peut en fin de course raconter ou expliquer certains points.

 

 
Finalement, l'élève peut faire part de ses impressions, de ses émotions, de son adhésion ou pas
 
 
 

Arts
Peinture
sculpture
architecture
Cinéma
arts graphiques
Arts numériques
Vidéo
Photographie
Mode
Design
Calligraphie
Bandes dessinées
Arts décoratifs
Patrimoine

 

 

 

 

 

 

 


Mouvements
Art abstrait
Art brut
Art conceptuel
Art naïf
Art nouveau
Arte povera
Baroque
Classicisme
Constructivisme
Cubisme
Dadaïsme
Expressionnisme
Fauvisme
Hyperréalisme
Impressionnisme
Land art
Minimalisme
Néoclassicisme
Op art
Pointillisme
Pop art
Postimpressionnisme

Ready made
Réalisme
Renaissance
Rococo
Romantisme
Surréalisme

 

Techniques
Peinture a tempera
P.à l'huile
P. acrylique
Aplat
Aquarelle
Gouaches

Encres
Fusain
Sanguine
Crayons
Pastels
Stylo à bille
Accumulation
Armature
Bas relief
Collage
Compression
Détournement
Dripping
Empreinte
Estampe
Gaufrage
Gravure
Impression
installation
Lithographie
Modelage
Moulage
Performance
Photomontage
Reprographie
Sérigraphie
Touches
Travail in situ

 

 

 

 

 

Actions
Accentuer
Accumuler
Agencer
Agglomérer
Agrandir
Ajouter
Ajuster
Appliquer
Appuyer
Arracher
Asperger
Assembler
Balayer
Cacher
Cadrer
Changer d'échelle
Chiffonner
Choisir
Collectionner
Coller
Combiner
Conjuguer
Connoter
Continuer
Contraster
Copier
Corriger
Couvrir
Croiser

Décalquer
Découper
Déformer
Délimiter
Déplacer
Déposer
Dessiner
Détacher
Détourner
Dévoiler
Différencier
Disposer
Ecraser
Effacer
Effleurer

Essuyer
Estomper
Etaler
Etirer
Exagérer
Extraire
Fabriquer
Faire rouler
Fragmenter
Frotter
Gratter
Griffer
Imbriquer
Imprimer
Intégrer
Préciser
Presser
Projeter
Prolonger
Rapetisser
Rassembler
Recouvrir
Réduire
Relier
Remanier
Remplir
Répéter

Reprendre
Rétrécir
Souffler
Souligner
Superposer
Supprimer
Tamponner
Tapoter
Tirer
Tracer
Traîner
Transfigurer
Transposer
Transformer
Unifier

Espace

Arrière-plan
Avant-plan
Cadrage
Contre-plongée
De dos
De face
De profil
Diptyque
Equilibre
Fond
Gros plan
Hors-champ
Ligne de fuite
Organisation
Perspective
Plan américain
Plan italien (debout)
Plan poitrine
Plan taille
Plans
Plein-vide
Plongée
Points de vue
Profondeur
rythme
Très gros plan
Triptyque
Trois-quart
unité
Vue aérienne
Zoom



 

 


Matières
Bois
Bronze
Carton
Consistance
Dégradable
Epaisseur
geste
Grillage
Marbre
Métal
Papier
Pâte
Peinture
Pierre
Plastique
Plâtre
Plexi
Plumes
Projection
Récupération
Relief
Résine
Support
Surface
Texture
Tissage
Toile
touches
Végétal

 

 

 

 

 


Types d'images
Affiche
Croquis
Dessin d'animation
Dessin d'humour
Fresque
Frise
Illustration
Photographie publicité
esquisse
Journal
Caricature ébauche

 

Transversal
Anamorphose
Anthropométrie
Détails
Echelle
Effet
Mise en abîme
Mise en scène
Représentation
Sujet
Trompe l'œil


Genres
Portrait
Paysage
Nature morte
Peinture historique
Tableau de genre
Peinture mythologique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couleurs

Camaïeu
Chaud-froid
clair-foncé
Clair-obscur
Contraste
Couleurs complémentaires
Couleurs primaires
Dégradé
Dominante
Intensité
Lumière
Monochrome
Ombre-lumière
Palette
Polychromie
Transparence
Valeur


 

 

 

 

 

 

 

 

Formes
Abstraction
Construction
Continuité
Contour
Courbes
Dynamique
Echelle
Figuration
Fluidité ruptures
Géométrie
Horizontalité
Légèreté
Lignes
Mouvement
Proportion
Trace
Verticalité

 

 

 

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s

q

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F

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" A chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), l'élève garde mémoire de son parcours dans un " cahier personnel d'histoire des arts ". (…) Pour l'élève, [ce cahier] matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. "

Un cahier d'histoire des arts pour

Structurer des repères spatio-temporels
Aider à la mémorisation
Mettre en réseau les œuvres

Au Cycle 2 : pricipes d'organisation

- Un cahier qui se construit au fur et à mesure des activités plastiques

- Accent mis sur les actions réalisées, les outils utilisés et les notions abordées

- Priorité donnée à la trace visuelle : images d'œuvres et quelques mots à retenir

- 6 domaines artistiques concernés

- La page de gauche pour la trace élaborée de façon collective par la classe, la page de droite pour la trace personnelle en écho à la page de gauche

 

Au Cycle 3 : pricipes d'organisation

- Un classeur de cycle qui s'élabore au fur et à mesure

- Une frise historique générale en début de classeur

- 5 intercalaires pour les 5 grandes périodes de l'Histoire avec une frise détaillée de la période à chaque début d'intercalaire

- Priorité donnée à la trace visuelle : images d'œuvres, présentation d'artistes, vocabulaire spécifique

- 6 domaines artistiques : une couleur de feuille par domaine

- Des traces personnelles aussi

 

bientôt ici un exemple illustré à consulter


 
 

Encart n° 32 du 28 août 2008 ici

 

 
 

Sur l'enseignement de l'histoire des Arts

http://crdp.ac-paris.fr/spip.php?article23889

http://www3.ac-nancy-metz.fr/histoire-des-arts/index.php

Pour trouver des images d'oeuvres d'art (cliquez sur l'image pour avoir accès au site)

 

Le site www.photo.rmn.fr créé par l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux ouvre à tous, professionnels ou non, l'accès à un fabuleux catalogue d'images d'art en ligne. Plus de 440 000 images photographiques des oeuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme le Louvre, Orsay, le Centre Georges Pompidou ou le musée Picasso, sont désormais directement accessibles sur Internet. De la Joconde de Léonard de Vinci aux Nymphes de Monet, du Titien à Fernand Léger, des masques de l'Océanie aux arts de l'Orient, peintures, sculptures, dessins, le site www.photo.rmn.fr vous convie à visiter la plus grande des collections d'images d'art.
Grace au moteur de recherche vous pouvez choisir différentes entrées, en particulier thématiques.

 

 

Le Metropolitan Museum of Art de New York, souvent abrégé « the Met », est l’un des plus grands musées d’art au monde. Ouvert au public depuis le 20 février 1872 il est situé à Manhattan, du côté est de Central Park sur la Cinquième Avenue et à la hauteur de la 82e rue.Il met à disposition sur son site une frise historiqe de l'histoire de l'art et des dossiers thématiques, par mouvements ou par régions géographiques.

 

 

La "Web Gallery of Art" est un musée virtuel et une base de données européenne de la peinture et la sculpture du 12ème au milieu du 19e siècle.La "Web Gallery of Art" est destiné à être une ressource gratuite de l'histoire de l'art avant tout pour les étudiants et les enseignants. Il s'agit d'une initiative privée.

 

Retrouvez tous les plus illustres artistes peintres qui ont marqué l'histoire au travers des siècles passés, de la renaissance aux impressionnistes ! Le site "Les Grands Peintres" regroupe le meilleur de chacun d'eux (galeries de tableaux, biographies, liens), formant ainsi un véritable musée virtuel !

Ce site vous propose également une sélection des principales périodes qui influencèrent l'art de la peinture. Chaque mouvement est accompagné par une définition ainsi que par les oeuvres qui y sont liées.

JOCONDE

JOCONDE est le catalogue collectif des collections des musées de France, accessible sur Internet au public le plus large. Ce catalogue est géré par l'équipe du Catalogue collectif des collections des musées de France, (ministère de la Culture)

Découvrez les collections
Les notices d'objets que recense Joconde recouvrent des domaines extrêmement variés. Pour faire découvrir cette richesse, des parcours thématiques vous sont proposés. Il s'agit de sélections de notices illustrées provenant de plusieurs musées. Le point commun de ces parcours peut être une technique (la céramique...), un artiste (Picasso...), un type d'objet (les bijoux...) ou un thème (le sport...).

Certains thèmes sont abordés de façon plus approfondie au sein des expositions virtuelles. Des textes validés par les équipes scientifiques des musées et des liens utiles fournissent un complément d'information pédagogique qui accompagnent les notices. Ainsi sont proposées de véritables " expositions-dossiers " autour d'une collection, d'un mouvement artistique, de thèmes historiques ou iconographiques...

Le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole...

Pour préparer votre visite, vous documenter sur l'art, ses figures ou ses tendances, consultez les dossiers pédagogiques sur les collections du Musée, les principales expositions, les spectacles vivants...

Ce site en anglais vous renvoie sur les sites des musées où sont exposées les principales oeuvres du peintre que vous recherchez et où vous trouvez de nombreuses images de leurs oeuvres.