dernière mise à jour le 06-Mar-2016
 
 
 

Travail proposé par

C. SIGNARBIEUX, CPC Versailles,

J. CHARTIER, CPC Rambouillet,

d'après R. GOIGOUX

 

Systématiser (travail intensif), Automatiser
Reprendre plus lentement.
Permettre à l'élève de s'entraîner, faire des gammes
Donner des exercices supplémentaires permettant l'expertise
Commentaires de R GOIGOUX
Commentaires des CPC
Exemples
Situations proposées par CPC
Pour certains élèves, il est nécessaire de leur donner du temps, d'être à l'écoute de leur rythme propre.

Souvent les élèves ont découvert le mécanisme, mais ne l'ont pas suffisamment intégré, il convient donc de les entraîner

Les élèves ont besoin de se conforter dans l'idée qu'ils savent, la systématisation favorise alors l'estime de soi à condition qu'elle ne soit pas travaillée à outrance.

Calcul mental, lecture à haute voix

Exercices de systématisation en français et en mathématiques.

 

Synthétiser

Préparer une évaluation commune
En expliquer les attendus (sur quoi porte le contrôle)
Aider à dégager l'essentiel d'une leçon.
Guidage pour réviser

Commentaires de R GOIGOUX
Commentaires des CPC
Exemples
Situations proposées par CPC
Retrouver les éléments essentiels d'une notion étudiée pour garder les connaissances acquises en mémoire.

Il est intéressant pour ces élèves de reformuler ce qui a été fait dans la journée.


On peut ainsi réviser en vue d'un contrôle pour éclaircir :
- ce qui va être demandé,
- ce que les élèves savent,
- ce qu'ils ont compris.
On les met ainsi dans les conditions où ils peuvent avoir la certitude de réussir parce qu'ils savent ce qu'on attend d'eux.

En littérature de jeunesse : Résumer un texte, un chapitre …
En maternelle : dire de quoi parle un album.
Elaborer un résumé oral des notions abordées en sciences, en géographie, en math …

Pour une un APE de fin de journée, faire mettre en mots ce qui a été appris dans un domaine particulier

Retour sur une leçon d'histoire et discussion sur :
- ce qui a été retenu,
- ce qui est important,
- les questions qu'ils imaginent qu'on pourrait leur poser.

 

 

Accompagner / observer l'élève au travail sur des tâches ordinaires
Reprise d'exercice d'application avec guidage procédural : " Qu'est-ce que je dois faire ? "

Etayer leur réalisation
Verbaliser les différentes opérations intellectuelles, les différentes stratégies

Verbaliser les objectifs, les contenus, les procédures
Verbaliser ce que l'on est en train d'apprendre, de que l'on sait déjà.

Commentaires de R GOIGOUX
Commentaires des CPC
Exemples
Situations proposées par CPC
Il s'agit de mettre des mots sur l'apprentissage qui est en cours (Clarté cognitive, enseignement explicite).

Cette méta-action par le langage d'accompagnement d'action permet de lever les malentendus :
- sur ce qu'on est en train d'apprendre, (comment on fait ? stratégies et démarches mises en œuvre)
- sur les enjeux de l'apprentissage. (qu'est-ce qu'on est entrain d'apprendre et à quoi cela va servir ?)

Si les élèves se méprennent sur ce qu'est la cible, ils n'atteindront pas l'apprentissage.
Il est nécessaire de :
- Identifier les habiletés.
- Faire des choix
- " Rejouer "des phases de l'apprentissage qui mettent l'élève en difficulté.

Au niveau de l'enseignant : identifier la difficulté pour la retravailler afin de lui donner les moyens de la dépasser.

Reprise d'un exercice presque semblable : détacher les différentes phases du travail

Dictée à l'adulte
Nous repérons les opérations requises (cf chantier d'écriture d'Ecouen Jolibert) pour produire un texte :
a) prévoir : définir une intention et un destinataire
a) planifier : décider des idées et leur organisation
b) énoncer : choisir les mots pour exprimer ses idées dans la langue de l'écrit
c) inscrire : transcrire l'énoncé oral
d) éditer
e) comprendre l'effet produit par le message
Toutes ces opérations demandent un niveau d'habileté différent. Les réponses à la difficulté, ici, sont à trouver pas à pas. Nous pouvons alléger les tâches et travailler lors de l'aide personnalisée, sur ce dont ont besoin les élèves à ce moment de l'année (le passage de l'oral à l'écrit, par exemple).

 

 

Travail d'anticipation

Réunir les conditions de la compréhension de la future séance " collective (différenciation en amont).

Par le biais de l'aide personnalisée, les élèves bénéficieront alors mieux des temps communs.

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Commentaires des CPC
Exemples
Situations proposées par CPC
L'objectif est de réduire pour les élèves en difficulté la part d'inconnu.

Il s'agit de mettre en tension le déficit attentionnel et le déficit de compréhension. Exemple de travail préparatoire à la lecture : travailler en amont l'identification des mots en précisant le but de cette tâche aux élèves.

Les élèves sont mobilisés lorsqu'ils savent que l'apprentissage est à leur portée, que leur investissement va être récompensé et qu'il y a suffisamment de connu pour accepter la part d'inconnu
Cf Comparer, faire des analogies, trier, coder, hiérarchiser, catégoriser ( Brigaudiot, Ragot…)

Il faut qu'il y ait suffisamment de connu dans les " situations problème " pour pouvoir chercher la part d'inconnu

Préparer une lecture à haute voix du lendemain, en racontant ce qui va se passer.

Les élèves ont alors une représentation mentale de l'histoire et se trouvent confrontés à un langage écrit avec une référence commune
EX : L'enfant ne sait pas forcément lire, mais il a accès à l'histoire comme les autres puisqu'il en connaît le thème, le propos, les grandes lignes ;

Préparer les ateliers de la semaine.

Apprentissage du lexique avant une lecture (Cycle 3)

Lire un conte qui permette de mieux comprendre un travail sur la structure du conte.

 

 

 

Reprendre les bases, combler les " lacunes "
Revenir en arrière

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Commentaires des CPC
Exemples
Situations proposées par CPC
Ce qui est important pour l'enseignant, c'est de cibler les priorités à traiter, de trouver les difficultés décisives.


On considère souvent que les élèves ne sont pas attentifs. Or, leurs difficultés peuvent provenir de différents niveaux :
- l'habileté motrice peu développée,
- la méconnaissance de certains graphèmes,
- la mémoire peu efficiente
- une utilisation des référents inopérante
Ce n'est donc pas toujours un problème de comportement, ce peut être un manque à un moment de l'apprentissage qu'il faudra combler.

Retravailler le décodage en cycle 3.
Retravailler la conscience phonologique en CE1
Reprendre la correspondance oral/écrit en CP
Numération de position

La copie ou copie différée : expliciter la manière de copier :
comment on fait pour tracer une lettre,
puis comment faire pour copier : lettre par lettre, puis syllabe par syllabe,
puis image visuelle entière du mot dans son ensemble,
puis en mémorisant plusieurs mots à la fois

 

 

Enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies, transversales ou spécifiques)
Commentaires de R GOIGOUX
Commentaires des CPC
Exemples
Situations proposées par CPC
Certaines compétences semblent aller de soi, pourtant, elles nécessitent un enseignement.

Nous pouvons les aider en remontant les hypothèses des chemins par lesquels ils passent (dis comment tu as fait pour…) et en analysant leurs productions, notamment des brouillons où l'élève écrit toutes les étapes de ses recherches, mais aussi en regardant une opération fausse, en observant l'élève)

La lecture d'un tableau à double entrée :
quels sont les pré-requis pour lire un tableau à double entrée, pourquoi les élèves se trompent-ils ?

La copie : prise d'indices, copie différée, prise d'info, segmentation, mémorisation
La relecture : que faire ?
La mémorisation : comment apprend-on une poésie ?
Comment apprend-on une leçon de géographie, de maths… ?

 

 

Enseigner la même chose autrement ou par quelqu'un d'autre
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Exemples
Situations proposées par CPC
Enseigner autrement, par le changement :
- de support (manipulations, faire le lien avec la leçon)
- de personne (compétences différentes, de regard différent de l'adulte ou de statut ou de représentation qu'a l'enfant de la personne)
par les détours pédagogiques (appui sur les compétences propres de l'élève),
par l'utilisation d'autres entrées (TUIC, …)