Restitution du PACTE Théâtre des CONDAMINES : « contes et légendes du monde ».

La Compagnie du Catogan à l’école des Condamines

Pendant le Printemps des Poètes, la Compagnie du Catogan est intervenue dans toutes les classes pour clamer des textes, poèmes sur le thème « Les frontières ».
Cela s’est passé le mardi 28 mars.
Les élèves ont vu arriver dans la classe deux comédiens qui ont récité des poèmes

Représentation danse au Théâtre MONTANSIER

Deux classes de Versailles , la classe de CE1 de Mme Gardé de l’école Jacqueline Fleury et la classe de CE2 de Mme Aubry de l’école Carnot, ont dansé sur la scène du théâtre Montansier ce jeudi 14 avril 2022 à 19 heures devant une salle pleine. Ces représentations dansées ont été imaginées et créées par les élèves, les enseignantes et la chorégraphe Maflohé Passedouet.
Ce spectacle a permis aux élèves de découvrir les danseurs de l’Académie de danse de Paris. Tout le monde était enchanté de ce spectacle qui a allié la modernité des créations des enfants du XXIè siècle et le lieu historique inauguré en 1777 en présence de Marie-Antoinette et Louis XVI.

Cie Théâtrale «  L’éternel été »

Classes d’une seule école maternelle : MS et GS

Projet autour du conte de Cendrillon : découverte du conte, mise en espace des enfants, recherche d’accessoires/de costumes, apprentissage d’une chorégraphie ou de jeux dansés. Projet en 2 fois 3 ½ journées sur 2 semaines non consécutives.

Cie « Comédiens et Cie »

• Projet 1/ CE2 et CM1 et CM2

Conférence « Burlesques » de 1h15, puis échanges avec les élèves.

• Projet 2/ CM2

Des représentations pour travailler en EMC :

1/ Comment sont perçus les « vieux » et les « gros » (Falstaff : 1 h)

2/ Comment l’appétit d’argent peut faire perdre son âme (L’histoire du soldat : 45 mn)

• Projet 3 / CM2 : avec rémunération des comédiens (600 ou 800 € par intervention)

Les classiques en kit : petits spectacles de 30 à 45 min sur des sujets de société puis échanges avec les élèves.

« Les Femmes Savantes » de Molière – thème : l’inégalité des sexes (condition féminine, place des femmes dans la société, dans l’art, dans la recherche…) et/ou « Le malade imaginaire »