Cie Théâtrale «  L’éternel été »

Classes d’une seule école maternelle : MS et GS

Projet autour du conte de Cendrillon : découverte du conte, mise en espace des enfants, recherche d’accessoires/de costumes, apprentissage d’une chorégraphie ou de jeux dansés. Projet en 2 fois 3 ½ journées sur 2 semaines non consécutives.

Cie « Comédiens et Cie »

• Projet 1/ CE2 et CM1 et CM2

Conférence « Burlesques » de 1h15, puis échanges avec les élèves.

• Projet 2/ CM2

Des représentations pour travailler en EMC :

1/ Comment sont perçus les « vieux » et les « gros » (Falstaff : 1 h)

2/ Comment l’appétit d’argent peut faire perdre son âme (L’histoire du soldat : 45 mn)

• Projet 3 / CM2 : avec rémunération des comédiens (600 ou 800 € par intervention)

Les classiques en kit : petits spectacles de 30 à 45 min sur des sujets de société puis échanges avec les élèves.

« Les Femmes Savantes » de Molière – thème : l’inégalité des sexes (condition féminine, place des femmes dans la société, dans l’art, dans la recherche…) et/ou « Le malade imaginaire »

Les « Brigades d’intervention Théâtrales » Cie du Catogan

• Toutes les classes d’une même école

Brigades d’Interventions Théâtrale pour favoriser la redécouverte de poèmes par les élèves dans le cadre du Printemps des Poètes (thème 2020 : le COURAGE)

Intervention inattendue de deux artistes interprètes, sous une forme de station poétique de 10 min dans les classes.

• Pour les classes de CM2

Représentation théâtrale à l’Université Inter-Age le mardi 12 mai 2020 : pièce adaptée de Roald Dahl